À une époque où tous les savoirs semblent être à portée de clics pour accéder à des formations et autres certifications, on passe pourtant à côté de quelque chose qui ne s’apprend cependant pas sur les bancs des universités. Un savoir-être qui se cultive avec l’expérience : le contact et l’écoute.
En effet, les talents du leader ne se trouvent pas seulement dans ses capacités de gestion ou de négociation, mais sont essentiellement dues à ses qualités humaines.
Nombre d’hommes et de femmes en position de leadership, comme Nina Keita, se sont posé la question: à quoi reconnaît-on un leader ?
Qu’est-ce qui donne envie d’écouter, de suivre et de faire confiance à une personne pour se dépasser soi-même, que ce soit en affaires ou en politique et même dans le cercle familial ?
S’il est difficile de répondre à cette question sous la forme d’une énumération exhaustive, on peut toutefois facilement dégager des qualités communes aux meilleur(e)s professeurs, coachs, hommes politiques, artistes, gérants d’entreprises, influenceurs intellectuels.
En voici quelques-unes.
L’éthique professionnelle
Peu de vertus inspirent davantage la confiance et la sécurité que le sens de l’éthique professionnelle. Des standards élevés en la matière rallient assurément les individualités autour d’un objectif commun.
Communiquer clairement, ouvertement et avec des règles morales aussi nobles qu’universelles, fait partie des qualités qui unissent et dans lesquelles chacun se reconnait, à condition, évidemment, de faire preuve de consistance : l’éthique ne s’adapte pas au goût du jour ou aux opportunités. Les individus ont besoin d’être rassurés pour s’engager.
La délégation
Savoir bien s’entourer et montrer aux autres qu’on leur fait confiance et qu’on leur accorde du crédit est une façon de reconnaître leur valeur individuelle.
Personne n’aime se sentir inutile ou se voir confier des tâches dans lesquelles il/elle ne serait pas en mesure de faire valoir ses compétences particulières.
Déléguez les bonnes actions aux bonnes personnes, elles vous en seront très certainement reconnaissantes.
La reconnaissance
Suite logique de la délégation, savoir reconnaître et féliciter les réalisations de ses collaborateurs est une qualité essentielle. Et cela commence par ne pas s’attribuer les mérites de leurs efforts !
En tant qu’êtres sociaux, nous avons tous besoin de reconnaissance, depuis l’enfant qui apprend à lire ou à écrire, jusqu’au professionnel aguerri qui, après des mois de négociations, parvient à conclure un contrat difficile.
S’il est important d’aider les gens à apprendre de leurs erreurs, il est aussi crucial de valoriser leurs réalisations, et de les en féliciter.
L’ouverture
L’ouverture est peut-être la qualité la plus difficile à maintenir avec l’expérience.
Plus on progresse et on gagne en expérience, plus on prend de l’assurance, certain(e) que l’on est de maîtriser tous les rouages, et de ne plus avoir à apprendre.
Or, Lao Tseu n’a-t-il pas dit qu’ « aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble » ?
Face à un collaborateur qui apporte une idée nouvelle, un discours différent, mais constructif, sachez faire preuve d’attention et vous ouvrir aux possibilités de faire les choses différemment.
Cela pourrait être la clé du succès.
L’enthousiasme
Il est également assez facile avec les années et l’expérience, de perdre de son enthousiasme.
Or l’envie d’en découdre, de se prouver et de prouver aux autres, bref l’envie de changer le monde, ne pas à être vue comme l’apanage de la seule jeunesse.
Un leader doit savoir rester enthousiaste, positif, et avoir l’envie toujours chevillée au corps d’avancer, de changer les choses, de faire preuve de passion pour des choses nouvelles, d’appétit et de curiosité.
L’enthousiasme est communicatif, comme le sont d’ailleurs, à l’inverse, l’apathie et l’indifférence dont il faut absolument se préserver.
Toutes ces qualités se retrouvent finalement en une : l’exemplarité. Pour obtenir des gens le meilleur, le mieux est encore d’appliquer soi-même, sans tricher et sans tenir de posture, les valeurs et qualités que vous voulez voir développer dans votre entreprise, votre association, votre troupe de théâtre, votre équipe.
Car c’est bien souvent l’exemplarité qui fait le leader.