La Place Des Femmes Dans L’entreprise
À force de persévérance, d’abnégation et au prix d’une lutte parfois acharnée , les femmes ont aujourd’hui obtenu la possibilité d’occuper des postes à responsabilité au sein des entreprises. Une tendance en hausse continuelle et qui ne devrait pas cesser de progresser.
Néanmoins, cet acquis ne doit pas faire oublier que les femmes ne constituent que six pour cent des effectifs aux échelons les plus élevés des plus grandes entreprises dans le monde, et les écarts de salaires entre hommes et femmes illustrent bien la différence de traitement et la difficulté à instaurer une réelle parité.
Pourtant, favoriser la diversité à tous les niveaux ne pourrait qu’être bénéfique aux entreprises sur le plan de la créativité et de l’innovation. En particulier, la présence plus importante de femmes, en ce qu’elles excellent généralement dans le domaine relationnel, constitue un atout en complément des aptitudes et savoirs « techniques ». Combinées à leur intelligence émotionnelle statistiquement plus élevée, ces compétences leur permettent de disposer d’un avantage concurrentiel non négligeable. On ajoutera en outre qu’étant traditionnellement responsables de la gestion des ressources financières au sein de leur foyer, leur pouvoir économique et leur compréhension des habitudes de consommation sont souvent supérieurs à ceux de leurs collaborateurs masculins.
Les femmes restent toutefois sous-représentées dans les secteurs essentiels que sont la finance, la technologie et l’ingénierie, à quelque échelon que ce soit. Un phénomène probablement lié aux stéréotypes voulant que les sciences dites « dures » soient plus facilement maîtrisées par les hommes. Plus globalement, les biais de genre restent importants et à compétences égales, un homme sera plus souvent favorisé dans le recrutement au détriment de la femme, notamment dans les hautes sphères de l’entreprise. Il semblerait également que les femmes soient plus « conservatrices » que les hommes lorsque l’on en vient à la négociation des salaires.
Face à ce tableau, les perspectives sont tout de même réjouissantes, puisque ces dernières années ont vu naître des opportunités créées par les politiques nationales visant à la parité au sein des entreprises. En outre, nombreuses sont aujourd’hui les femmes qui, en formation initiale ou en milieu de carrière, décident d’intégrer des écoles de commerce pour obtenir des diplômes.
Un nombre accru de femmes atteignent aujourd’hui les plus hauts niveaux de l’entreprise, et toutes les expériences qu’elles nous font partager sont une source d’inspiration inépuisable pour la nouvelle génération.