Auparavant si l’on parlait de domaines ou de tâches exclusivement réservés aux hommes, de nos jours, les femmes ont appris à prendre les devants et à s’intégrer dans tous les corps de métier. L’industrie pétrolière faisait partie de ces métiers réservés aux hommes, mais qui s’ouvre à la gent féminine. Pour celles qui sont tentées de s’y lancer « Le secret le mieux gardé de l’industrie pétrolière » est l’ouvrage qu’elles peuvent consulter pour avoir toutes les informations nécessaires.
Pourquoi lire l’ouvrage ?
Il faut préciser que le livre « Le secret le mieux gardé de l’industrie pétrolière » est accessible gratuitement sur internet.
L’auteur Katy Heidenreich, responsable de l’optimisation des opérations en amont chez Oil & Gas UK, a toujours défendu l’égalité des genres dans l’industrie pétrolière et gazière. C’est grâce à elle et à son combat que plusieurs femmes comme Nina Keita, actuelle Directeur général adjoint à GESTOCI ont suivi sa voie et figurent dans le top management dans des structures de l’industrie pétrolière.
Son livre est une invitation, un encouragement envers la gent féminine afin que les femmes suivent des carrières dans le secteur de l’énergie pétrolière et gazière. Elles y trouvent des conseils, des portraits, des entrevues de femmes qui ont réussi dans le secteur. Chacune se raconte, parle de ses peurs, de ses difficultés. Elles expliquent également comment elles ont pu s’imposer dans ce secteur « masculin ».
Comment le livre encourage-t-il les femmes à se lancer dans le secteur de l’énergie pétrolière ?
Selon le livre de Katy Heidenreich, les femmes peuvent apporter leur contribution pour mettre sur pied des sources d’énergie propres, accessibles à tout le monde. Et de ce fait, elles contribuent à lutter contre la pauvreté et le réchauffement climatique. De plus, c’est un domaine où l’on ne s’ennuie jamais. Il y a des défis à relever au quotidien et la possibilité de voyager à travers le monde pour faire des rencontres professionnelles, apprendre des expériences des autres structures qui exercent dans l’industrie gazière et pétrolière. Sans oublier que les dirigeants ont mis en place des mécanismes protégeant les droits des employés qu’ils soient des hommes ou des femmes. Tout le monde est traité au même pied d’égalité.
En outre, les témoignages des femmes sur leur vécu, encouragent les jeunes femmes à faire des études pour travailler dans le secteur pétrolier. Elles se font également une idée de leur plan de carrière.