Présentation de la société GESTOCI : ses fondations, son histoire, ses objectifs et sa position essentielle de poumon pétrolier de l’Ouest africain.
Près de 40 ans d’activités au service de son territoire
La Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d’Ivoire (en abrégé « GESTOCI »), fondée en 1983 en application des dispositions légales régissant l’activité pétrolière du pays, est née de la volonté stratégique de l’État ivoirien d’anticiper toute crise en constituant un stockage de produits pétroliers permettant de garantir, le cas échéant, un approvisionnement continu du marché national.
Disposant à ce jour d’une capacité de stockage de près d’un demi-million de mètres cubes dans ses bases de Abidjan-Vridi (TPAV) et de Yamoussoukro, GESTOCI est outillée, non seulement pour satisfaire les besoins domestiques, mais également pour assurer l’approvisionnement des opérateurs privés internationaux.
Un rôle déterminant au sein des frontières ivoiriennes et au-delà
Sur le plan opérationnel, en plus de sa mission principale de stockage, GESTOCI assure des services de distribution et d’acheminement, dont elle tire principalement ses revenus de fonctionnement, et qui se traduisent en frais de passage, marché de transport (camions-citernes, trains et navires) et produit de la taxe parafiscale servant à financer la gestion des stocks de sécurité.
Outre la gestion des réserves nationales d’hydrocarbures, GESTOCI a aussi pour mandat de veiller à l’acheminement des produits pétroliers aux distributeurs agréés situés dans les pays de l’hinterland (Mali et Burkina-Faso) et au maintien en état de production des installations et équipements d’exploitation nationaux.
Infrastructure et logistique
A l’évidence, l’accomplissement de telles missions nécessite une infrastructure et une logistique adaptées, garantissant la sécurité du personnel et des sites.
A ce titre, GESTOCI, fonctionnant sous l’autorité de son Directeur général, dispose d’une force humaine composée de près de 300 employés du secteur pétrolier.
L’alliance avec des partenaires techniques et économiques prestigieux, et la mission menée avec engagement et dynamisme par son comité de Direction, – lequel compte désormais un Directeur général adjoint en la personne de Madame Nina Keita – ont permis à GESTOCI d’obtenir en 2018 la très exigeante certification ISO 9001.
Tournée vers l’avenir
Moderne et innovante, GESTOCI entend maintenir son rôle dans le développement du secteur pétrolier national et régional. C’est la raison pour laquelle, depuis plusieurs années, elle met en oeuvre divers chantiers et projets de développement,
Toujours en quête d’innovation, la société pourvoit ainsi à la construction d’installations – notamment des sphères et des bacs – visant à approvisionner toutes la région ouest de l’Afrique en gaz butane tout en assurant la conservation de la forêt ivoirienne. De même, elle développe la construction de lignes de chargement et de déchargement des navires sur son dépôt d’Abidjan, afin d’acquérir de nouveaux partenaires et d’augmenter les capacités de pompage du pays.