Chaque année, le réseau Grant Thornton nous propose une immersion au sein des entreprises du monde, qui totalisent entre 5 millions et 500 millions USD de chiffres d’affaires, afin de constater l’évolution des genres. Ces dernières années, les femmes se sont peu à peu hissées au sommet des entreprises, nous donnant raison d’espérer une nette amélioration au fil des ans.
Les chiffres clés de 2020 concernant les femmes d’affaires
Globalement, il y a peu de quoi se réjouir, puisqu’en 2020, on recense toujours les 29% de femmes cadres observés en 2019. Mais sur les plans sectoriels, on constate une évolution au niveau des postes clés. Par exemple, 20% des femmes sont désormais PDG ou Directeur Général, contre 15% en 2020.
Par ailleurs, une chose dont on peut se réjouir, c’est le fait que 87% des entreprises moyennes possèdent au moins une femme dans leurs instances de décision. Mieux, l’Afrique n’est pas restée en marge de cette évolution, en nous offrant une croissance de 7% par rapport à l’année dernière. Une progression qui encourage les initiatives, mais dont les résultats ne sont pas encore très flagrants. Que faut-il donc pour un rééquilibrage des talents au sein des entreprises ?
Un leadership plus réaliste
Partant du fait que tous les talents doivent être mis à contribution en faveur des performances des entreprises, il urge d’impulser un leadership qui oblitère toute distinction sexiste, et inclut les femmes dans le processus de promotion. Car, toujours selon le rapport, le nombre de femmes promues et embauchées est toujours inférieur à celui des hommes. Sur 100 points du côté masculin, on n’en constate que 72 en faveur des femmes. Résultat : les hommes maintiennent toujours leurs pôles positions au sein des instances de direction. Maintenant plus que jamais, le leadership au sein des entreprises doit amorcer une tournure plus réaliste, plus inclusive, la promotion des genres étant un levier de croissance.
La nécessité de créer un environnement de travail sûr et inclusif
Créer un environnement sûr pour tous les salariés est indispensable dans toute entreprise. Pour les femmes, ça l’est encore plus. Selon le rapport de Grant Thornton, 31% des dirigeants d’entreprises interrogés estiment que les diverses opinions sont considérées durant les réunions. C’est un fait encourageant, mais qui doit être encore plus accentué du côté de la gent féminine, si l’on espère une hausse des femmes cadres dans les années à venir.